Votre enfant va réaliser son premier voyage avec l’école. Félicitations ! C’est une des premières étapes importantes dans la vie sociale scolaire de votre enfant. Cependant, vous êtes stressé à l’idée de le voir partir si loin de vous et vous sentez que lui-même est quelque peu angoissé. Ces sentiments sont normaux et peuvent être dépassés avec une préparation adéquate.
Préparer votre enfant à la séparation
Pour préparer votre enfant à la séparation du voyage, vous devez vous-même être prêt à le laisser partir. S’il vous sent angoissé ou stressé, il partagera votre anxiété et ne pourra pas profiter sereinement de son séjour.
Votre enfant part pour la première fois en voyage scolaire …
Pour préparer correctement votre enfant à la séparation, vous devez vous y entraîner. L’absence peut être difficile à gérer pour les parents. N’ayez pas peur de partager votre anxiété avec vos proches. Ils pourront vous guider et prendre quelques jours votre enfant chez eux afin que vous vous habituiez progressivement à ne pas l’avoir constamment auprès de vous.
Il en va de même pour votre enfant qui doit s’habituer à se passer de votre présence. Pour ne pas qu’il s’inquiète, vous devez lui expliquer clairement que la séparation sera provisoire et qu’il vous retrouvera au retour de son voyage. Les cadres bien définis sont sécuritaires pour les plus jeunes et les empêchent de se laisser submerger par les émotions angoissantes.
Remplissez le « réservoir émotionnel » de votre enfant
Si votre enfant est vraiment angoissé à l’idée de partir, il existe diverses solutions pour garder le contact avec lui. Une certaine proximité, même si elle n’est pas physique, peut facilement rassurer les plus jeunes.
Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe éducative afin de voir s’il est possible de l’appeler de temps en temps ou de le laisser vous appeler. Cela lui permettra d’être rassuré sur votre présence.
Des contacts téléphoniques ne sont pas possibles, vous pouvez laisser à votre enfant des enveloppes à ouvrir le soir seulement. Chaque jour, il découvrira une nouvelle enveloppe dans laquelle vous aurez mis une photo, un petit mot ou encore un petit dessin. Cela lui permettra de garder un contact psychologique avec vous. Dans la même idée, vous pouvez le laisser emporter quelques photos de famille afin de ne jamais être tout à fait seul.
Votre enfant est en bas âge, l’équipe pédagogique permettra certainement qu’il emporte avec lui un doudou ou une poupée. Installé à proximité de son oreiller, ce substitut l’aidera à se sentir protégé et rassuré.
Prenez toutes les dispositions nécessaires vis-à-vis des accompagnateurs
Rencontrer l’équipe pédagogique peut également vous aider à appréhender ce premier voyage scolaire avec sérénité. Cela est d’autant plus important si votre enfant souffre d’une maladie chronique comme l’asthme, d’allergies, ou s’il vous semble important de donner des informations sur les habitudes de votre petite tête blonde. En général, les enseignants sont particulièrement attentifs à ces éléments, à plus forte raison si les enfants sont jeunes.
Le premier voyage scolaire peut donner lieu à des situations de stress tant chez les parents que chez les enfants. Une bonne préparation en amont et une bonne communication avec l’équipe pédagogique peuvent facilement désamorcer toute forme d’angoisse.

