Vos enfants ont des goûts et des envies changeantes. Aussi, ils vous réclament une nouvelle chambre. Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’acheter du nouveau mobilier pour changer complètement l’univers d’une chambre d’enfant. Focus sur les univers des chambres d’enfant.
Les 5 règles d’or
Un cocon
Une chambre d’enfant doit avant tout être un espace où le bambin se sent bien. Il doit pouvoir y passer du temps et s’y retrouver comme dans une bulle. Avant d’opter pour une décoration définitive, il faut donc habituer l’enfant à sa chambre et faire en sorte qu’il s’y sente bien.
Le couchage
Très peu de parents y pensent, mais permettre à l’enfant d’avoir un lit isolé lui permet de mieux cultiver son moi intérieur. De plus, opter, par exemple, pour un lit en hauteur permet de dégager de la place en dessous. C’est donc tout bénéfice tant pour les parents que pour les enfants.
Créez un univers féerique pour votre enfant !
Les rangements malins
Beaucoup de parents se plaignent du désordre de leurs enfants. Pourtant, leur manque de propension à ranger n’est pas toujours uniquement de leur faute. Pour s’assurer d’avoir une chambre qui sera rangée et bien évidemment organisée, il faut donner aux enfants la possibilité d’atteindre facilement les rangements. Bac à roulette, coffre à jouets ou penderies à mi-hauteur sont autant d’initiatives qui rendent la vie plus belle tant pour les plus jeunes que pour les adultes.
La personnalité
Si lorsque votre enfant est venu au monde, vous avez décidé pour lui de la décoration de sa chambre, lorsqu’il devient plus grand, laissez-lui le choix. En effet, la chambre d’un enfant doit être le reflet de sa personnalité, et non de la vôtre. Plus il s’y sentira chez lui, plus il aura envie d’y passer du temps et d’y effectuer des activités.
Le mobilier
Une chambre d’enfant doit avant tout coller aux besoins du bambin. Cela est une question d’âge, mais également une question de morphologie. Le mobilier évolutif peut-être une idée judicieuse si vous souhaitez pouvoir adapter les meubles aux besoins de votre enfant. En général, ces meubles doivent évoluer tous les 3 ans.
Idées de décoration
Déco poétique
Les petites filles apprécient les décorations raffinées et poétiques. Pourquoi ne pas opter pour un joli luminaire et agrémenter la chambre d’un joli tapis rouge ou rose ? Cela se marie parfaitement avec des murs blancs
Déco bleue et jaune
Opposées sur la roue chromatique, les couleurs bleues et jaunes se marient parfaitement pour les chambres de petits garçons. Un mur bleu profond donnera du dynamisme à un ensemble épuré.
Déco rose
Dans un camaïeu de rose, une chambre de petite fille peut arborer des fleurs en tissu, des mini-boules à facettes et des petits drapeaux en feutrine. En accord parfait avec du linge de lit clair, cela donne une ambiance romantique.
Créer un univers dans une chambre d’enfant n’est donc pas compliqué. Il suffit de respecter le bon sens, les goûts de l’enfant et de faire preuve d’un peu d’imagination.