L’activité sportive est importante pour le développement physique et psychologique de l’enfant. Ensemble, voyons pourquoi une activité physique minimale est nécessaire pour le bien-être de votre enfant.
Sédentarité = danger
La majorité des enseignements scolaires se fait en position assise. Pourtant, celle-ci est bien loin d’être la meilleure pour la santé. De plus, en rentrant à la maison, un grand nombre d’enfants adoptent un comportement sédentaire.
Le sport est idéal pour développer les facultés de l’enfant
Cette sédentarité accrue a un effet non négligeable sur les capacités respiratoires et cardiaques des plus jeunes. De plus, l’arrivée des tablettes et autres jeux vidéo influence encore davantage les enfants à rester assise et entraînent un autre fléau : l’obésité.
La sédentarité est donc un véritable danger pour la santé des plus jeunes.
Des os solides
On ne le dit sans doute pas assez, mais le sport, et l’activité physique en général, renforce le capital osseux des enfants. Selon des études scientifiques, une pratique régulière d’une activité sportive permet aux os des enfants de gagner environ 2 % de densité. Cela signifie concrètement que les os des enfants « sportifs » ont une capacité de résistance de 20 % supérieure à ceux des enfants sédentaires.
Si cela est déjà non négligeable à l’enfance, cela s’accroît avec l’âge. En effet, avec le vieillissement de la population, 50 % de nos têtes blondes seront certainement nonagénaires. Pour atteindre cet âge sans encombre, il faut donc qu’ils assurent, dès maintenant, leur capital osseux.
Des neurones en état de fonctionnement
L’activité physique permet une meilleure oxygénation de l’organisme. Cela se traduit également sur le cerveau avec une meilleure mémorisation et une plus grande capacité de concentration.
Ce que certains spécialistes ont récemment mis en lumière, c’est qu’il existe une véritable corrélation entre la pratique d’une activité physique et la production de nouveaux neurones. Contrairement à ce qui avait été précédemment établi, le cerveau humain ne cesse jamais de produire de nouveaux neurones, à condition de lui en donner la possibilité. C’est donc le sport et la pratique sportive en général qui permettent de continuer la production de neurones.
Un caractère équilibré
L’activité sportive est également un facteur d’équilibre mental. Elle permet d’une part d’augmenter la confiance en soi et d’autre part d’apprendre le respect des autres.
Au cours de l’enfance et de l’adolescence, le corps subit d’importantes transformations physiques. Le sport est facteur de bien-être et de plaisir et permet donc de se réapproprier ce corps en constante mutation. Pouvoir se surpasser, progresser et remporter des victoires augmentent l’estime et la confiance en soi.
Lorsqu’un enfant pratique un sport d’équipe, il doit bien entendu apprendre à respecter les règles, mais également ses partenaires et ses adversaires. De plus, la pratique d’un sport impose une certaine rigueur, de la détermination et de la force mentale. Au travers de ses victoires et de ses défaites, l’enfant et plus encore l’adolescent vont renforcer leurs traits de caractère.
L’activité physique possède donc de nombreuses vertus pour le développement d’un enfant. Bien choisie, elle permet de développer ses capacités physiques tout autant que ses capacités mentales. De multiples bienfaits pour les enfants et les adolescents.