Phénomène de mode, ou pas, de plus en plus d’enfants manifestent de l’intérêt pour des sports de combat. Si certains parents restent inquiets face à ce phénomène, d’autres par contre s’en félicitent. Ensemble, voyons les bienfaits des sports de combat chez les enfants et la manière de les aborder correctement.
Quels sont les bienfaits des sports de combat chez les enfants ?
Contrairement aux idées reçues, les sports de combat ont de multiples bienfaits chez les enfants. D’un point de vue physique, les sports de combat développent bien sur la musculature, mais également la coordination et l’attention.
Les sports de combat forgent le caractère de l’enfant
Au niveau du caractère, les sports de combat apprennent à nos enfants à respecter la hiérarchie, à canaliser leur énergie et bien sûr stimulent la confiance en soi.
Tous les enfants peuvent-ils pratiquer un sport de combat ?
Certains parents dont les enfants sont plutôt chétifs ont des craintes lorsque ceux-ci veulent pratiquer un sport de combat. Pourtant, garçons ou filles, petits ou grands, minces ou enrobés, tous les enfants peuvent pratiquer un sport de combat à condition que celui-ci leur corresponde.
En effet, les entraînements de ce type d’activité physique sont adaptés non seulement à l’âge de l’enfant, mais également à ses capacités physiques. Il peut donc se défouler sans crainte dans un cadre strict et établi. Par ailleurs, les techniques apprises aux entraînements aident les enfants à adopter de bons gestes de défense.
Pour les parents vraiment inquiets, il faut également savoir que les vrais combats ne commencent jamais avant l’âge de 10 ans, au plus tôt. Les enfants ont donc la possibilité de pouvoir apprendre correctement les techniques sportives avant de combattre.
Les sports de combat rendent-ils les enfants violents ?
De nombreuses idées reçues circulent sur les sports de combat. Parmi celles-ci, la plus commune est que les sports de combat rendraient les enfants violents. Pourtant, la réalité est bien différente.
Pour pratiquer correctement un sport de combat, et singulièrement un art martial, les qualités mentales sont indispensables. Il ne s’agit pas d’apprendre à un enfant à frapper pour frapper. C’est même plutôt le contraire qui se produit. Il s’agit d’enseigner à un enfant comment canaliser son énergie afin de pouvoir établir une tactique de combat.
Par ailleurs, les sports de combat nécessitent de respecter des règles et de la discipline. C’est donc un cadre sécurisant qui permet aux enfants de s’affirmer dans la rigueur.
Comment choisir le bon sport de combat pour mon enfant ?
Il existe un grand nombre de sports de combat qui développent des compétences légèrement différentes. Celui que choisira votre enfant dépend donc aussi de sa personnalité.
Le karaté et le judo sont les sports de combat les plus souvent exercés. Ils peuvent être pratiqués, en éveil, à partir de l’âge de 4 ans.
La boxe commence à devenir à la mode. Pas de panique toutefois, la boxe à proprement parler ne commence jamais avant 8 à 10 ans. Par ailleurs, les combats sont interdits aux moins de 13 ans et particulièrement encadrés, dans le cas des enfants.
Le taekwondo et l’aïkido sont des arts martiaux principalement basés sur la souplesse et la vitesse. En général, les premiers apprentissages commencent vers 7 à 8 ans.
L’escrime est également considérée comme un sport de combat. Si l’initiation est possible à partir de l’âge de 5 ans, la technique quant à elle ne commence qu’à partir de 8 ans.
Il existe de nombreux sports de combat qui s’adaptent à la personnalité de chaque enfant. Ce type d’activité sportive est particulièrement indiqué pour les bambins qui ont besoin d’évoluer dans un cadre strict, entouré de rigueur et de discipline. Ils apportent de nombreux bienfaits à la personnalité des enfants.