La musique adoucit les mœurs. Et c’est d’autant plus vrai sur les enfants. Pourtant, outre ses vertus apaisantes, la musique et singulièrement l’apprentissage de la musique a de nombreuses autres vertus positives sur les petites têtes blondes.
Un futur prix Nobel
Des études très sérieuses ont démontré que l’apprentissage de la musique était intimement lié avec l’amélioration des capacités cérébrales. Ainsi, les lycéens qui sont également musiciens obtiennent de bien meilleurs résultats en mathématiques, en lecture et en élocution. En effet, les musiciens seraient à même de mieux comprendre les concepts mathématiques et scientifiques.
Certaines études avancent d’ailleurs que les enfants qui ont reçu une formation de pianiste ont des dispositions de 34 % plus élevées sur les exercices de raisonnement proportionnel. De même, le quotient intellectuel des étudiants qui ont suivi 9 mois de formation musicale minimum est de 3 à 4 points supérieur à celui de leurs camarades.
Affirmation de la personnalité
Les musiques et les chansons s’ancrent profondément dans la mémoire. Aussi, lorsqu’un enfant apprend à jouer de la musique, il se rappelle instinctivement les émotions liées aux comptines enfantines qui le rassuraient. Cela lui permet d’avoir une meilleure confiance en lui.
Les bienfaits de l’apprentissage de la musique chez l’enfant …
D’après certains spécialistes, la musique est également un antidote au stress et à la timidité. En effet, lorsqu’un enfant joue d’un instrument, il est totalement absorbé par l’instant présent et réduit par la même occasion son état anxieux. Défait de sa timidité et de son anxiété, l’enfant peut affirmer sa personnalité.
Des études récentes vont d’ailleurs plus loin en affirmant que la musique a une influence positive sur la douleur, qu’elle soit physique ou psychologique. Cela permettrait aussi aux enfants de s’affranchir des barrières limitantes.
Une école avant l’heure
L’apprentissage du solfège est un exercice qui peut se révéler compliqué. Aussi, cet apprentissage développe chez les plus jeunes des traits de caractère qui seront indispensables à l’école comme la rigueur, la ténacité et l’assiduité.
Déchiffrer une partition ne se fait pas au hasard. Il y a toute une série de signes qu’il faut apprendre et savoir lire. Cela n’est possible qu’à partir du moment où l’enfant a suffisamment de rigueur que pour suivre les règles en place.
La ténacité est également une vertu pour apprendre un instrument. En effet, il n’existe aucun musicien qui n’ait pas, au départ, échoué sur un certain nombre de notes ou de morceaux. Il faut pouvoir recommencer, encore et encore, jusqu’à la réussite.
Bien entendu, il n’est pas d’apprentissage musical correct sans l’assiduité. Apprendre la musique, c’est apprendre un véritable alphabet musical. Des termes nouveaux qu’il faut sans cesse exercer afin de ne pas les oublier. C’est donc dans la longueur que l’apprentissage se fait véritablement.
Les bienfaits du solfège sur le développement des enfants sont donc nombreux. Il participe à l’amélioration de sa logique et de ses facultés d’apprentissage. L’apprentissage de la musique aide également l’enfant à développer son caractère et sa personnalité.