La relation parent-professeur est primordiale pour assurer un bon suivi de votre enfant. Cependant, celle-ci est parfois problématique. Pour que votre enfant ne soit pas perturbé par une relation conflictuelle entre ses parents et son professeur, vous devez arriver à faire confiance à l’enseignant, à entretenir le dialogue et à vous impliquer dans la vie scolaire de votre petite tête blonde.
Parent-professeur, une alliance indispensable
Les rôles des parents et des professeurs ne sont pas antagonistes. Que du contraire, il s’agit d’une douce alliance pour permettre aux enfants de sortir le meilleur d’eux-mêmes. Pour une relation harmonieuse entre professeurs et des parents, la confiance est le maître mot. Si l’éducation se passe principalement à la maison, le transfert des savoirs est la mission d’un professeur.
En tant que parent, vous devez parvenir à faire confiance aux capacités pédagogiques de l’enseignant de votre enfant. Il a fait des études et passé des concours pour apprendre à apprendre. Il ne joue donc pas à l’apprenti sorcier avec la cervelle de votre petite tête blonde.
La communication entre les parents et les professeurs permet de résoudre les problèmes
Dans l’autre sens, la confiance doit également être de mise. Il incombe aux parents de transmettre une bonne éducation à leurs enfants. Les enseignants doivent donc veiller à respecter les choix éducatifs des parents, lorsque ceux-ci ne sont pas en contradiction avec le vivre ensemble de l’école.
Le dialogue permet d’aplanir tous les conflits
Le problème n° 1 soulevé dans les rapports conflictuels entre les parents et les enseignants est celui du dialogue. Les différents protagonistes se rencontrent assez peu souvent et ne parviennent pas, dès lors, à communiquer correctement.
Les rencontres parent-professeur sont essentielles pour communiquer sur l’évolution de votre enfant. C’est le moment de partager avec un professionnel. Vous apprenez ainsi la réalité des comportements de votre petite tête blonde envers son enseignant et ses camarades.
Cependant, ces rencontres ne doivent pas être les seuls moments pour communiquer avec un enseignant. En cas de problème, de doute ou de question, il vous est toujours loisible de contacter l’enseignant de votre propre chef. Dans la majorité des cas, celui-ci vous rencontrera bien volontiers.
Les rencontres avec un enseignant sont également le moment de lui communiquer des informations qui peuvent l’aider dans l’accompagnement de votre enfant. Si vous vivez une situation compliquée, conflictuelle ou douloureuse, il est toujours judicieux d’en avertir les professeurs. Ces situations peuvent, en effet, expliquer des changements de comportement ou de résultat dans le travail de votre petite tête blonde.
Parler de l’école avec votre enfant
Pour désamorcer les malentendus entre un enseignant et les parents, vous devez communiquer également avec votre enfant.
Si votre enfant vit une situation particulière à l’école, il sera plus enclin à vous en parler si le sujet n’est pas tabou pour vous-même. Vous devez faire table rase du passé, de vos rancœurs et de vos traumas scolaires, pour être entièrement disponible pour votre enfant.
Vous pouvez également vous investir dans sa scolarité. Qu’il s’agisse de suivre minutieusement ses devoirs à la maison ou de proposer votre aide pour un voyage scolaire, toutes les interactions positives que vous ferez avec l’école renforceront le bien-être de votre petite tête blonde.
Une relation épanouie entre professeurs et parents est essentielle pour le développement de l’enfant. Cela lui donne une image positive de l’école et l’incite à respecter son enseignant. Le dialogue est et reste l’outil principal pour faire du professeur de votre enfant votre meilleur allié pour l’éducation.