Au moment d’aménager la chambre de votre enfant, la question de la moquette est souvent primordiale. Douce et feutrée, elle comporte certaines qualités acoustiques intéressantes dans la chambre des plus jeunes. Cependant, ce revêtement est également un nid à acariens et à produits chimiques.
La moquette, un isolant acoustique et thermique
Dans les années 70, la moquette était synonyme de luxe et de raffinement. Si elle a pu acquérir une telle réputation, c’est en partie grâce à ses facultés isolantes.
La moquette est un très bon isolant acoustique. Ces fibres absorbent les chocs et les bruits afin d’en diminuer l’incidence. Elle permet donc d’isoler correctement les sols des chambres à coucher ou des espaces de jeux.
Attention à la moquette dans la chambre d’enfant …
La moquette est également un isolant thermique. Les enfants peuvent facilement marcher en chaussettes ou même à pieds nus sur un tel revêtement. Cependant, les fibres du tapis doivent être propres et douces pour que la sensation soit agréable.
Les acariens sont la hantise des voies respiratoires
Sous ses airs innocents, la moquette est un véritable nid à acariens et à poussière.
Contrairement aux idées largement véhiculées par certaines entreprises de tapis, la moquette contient un nombre impressionnant d’acariens. Ceux-ci se plaisent dans cet environnement à la fois chaud et humide.
Si les acariens ne sont pas dangereux en eux-mêmes, il y en a des millions dans chaque maison, leurs déjections et leurs cadavres sont d’importants facteurs d’allergie. Aussi, si votre enfant est sensible des voies respiratoires ou s’il est asthmatique, la moquette est plus que contre-indiquée dans votre habitation.
Dans tous les cas, la moquette doit être aérée et nettoyée très régulièrement. Outre les acariens, les bactéries colonisent aussi volontiers ce revêtement de sol. L’hygiène y est donc primordiale.
Des colles pas toujours recommandables
Outre la toxicité potentielle des fibres de la moquette, vous devez également prendre en considération celle des colles.
Pour fixer la moquette au sol, l’utilisation de colle est indispensable. Chimiques et irritantes, celles-ci peuvent agresser ou abîmer les voies respiratoires de votre enfant.
Si vous choisissez ce revêtement, sachez que la moquette doit être aérée avant d’être posée et que votre enfant ne doit pas dormir dans la pièce avant quelques jours. Cela laisse aux composés organiques volatils du temps pour être éliminés.
L’aspect esthétique est également important
La moquette est généralement prisée en raison de son aspect esthétique. Il existe divers modèles de fibres plus ou moins longues et plus ou moins bouclées qui permettent une vaste gamme de tapis différents.
La moquette permet également de trouver de nombreux motifs et mélanges de couleurs agréables pour les yeux.
La moquette peut être un choix respectable pour une chambre d’enfant lorsqu’elle est parfaitement entretenue. Cependant, si votre petite tête blonde a des problèmes respiratoires, la moquette est très fortement déconseillée.