Edu. parentale, Le Mag'

Des meubles évolutifs dans la chambre d’enfant ?

Il existe de nombreux types de meubles pour une chambre d’enfant. Parmi ceux-ci, les meubles évolutifs remportent de plus en plus de succès. Aussi, nous posons la question de savoir s’il faut mieux choisir des meubles traditionnels ou des meubles évolutifs pour la chambre d’un enfant.

Les avantages des meubles évolutifs

Les meubles évolutifs ont évidemment des avantages tant pour les parents que pour les enfants. En effet, ils peuvent s’avérer plus économiques et donner de meilleurs repères.

Les avantages des meubles évolutifs pour les parents

Les meubles évolutifs ont été pensés pour durer de longues années. Ils représentent donc un coût, certes important, à l’achat, mais ils ont une rentabilité bien plus élevée que les meubles traditionnels. Les parents ont donc l’opportunité d’investir dans des matières plus nobles, plus robustes ou plus saines pour la chambre de leur enfant. Au final, les meubles évolutifs sont donc financièrement très avantageux pour les parents.

Des meubles évolutifs dans la chambre de mon enfant ?

Les meubles évolutifs, de par leur conception, ont également l’avantage d’être assortis entre eux. Les parents ne doivent donc pas se casser la tête à pouvoir associer correctement des meubles dépareillés.

Les avantages des meubles évolutifs pour les enfants

Les meubles évolutifs appartiennent généralement à un ensemble de meubles complets. Par conséquent, les enfants sont assurés d’avoir toujours une chambre assortie.

Par ailleurs, les enfants sont très sensibles à l’environnement et surtout au changement d’environnement. Des meubles évolutifs leur permettent de grandir dans un environnement rassurant, qu’ils connaissent parfaitement. Une fois que le meuble est installé, les aménagements deviennent très restreints. Cela peut avoir un impact positif notamment sur les enfants anxieux ou sensibles.

Les désavantages des meubles évolutifs

Malgré leurs nombreux avantages, les meubles évolutifs ont également des points négatifs. Monotones ou chers, ils peuvent impacter à la fois les parents et les enfants.

Les désavantages des meubles évolutifs pour les parents

Les meubles évolutifs appartiennent généralement à un ensemble de mobiliers pour l’intégralité de la chambre à coucher. De ce fait, ils représentent un coût important à l’investissement.

L’autre point noir des meubles évolutifs est évidemment qu’ils laissent peu de place à l’imagination. Les parents ont donc parfois du mal à pouvoir intégrer de nouvelles choses dans la chambre de leur enfant. À plus forte raison, par exemple, lors d’un déménagement.

Les désavantages des meubles évolutifs pour les enfants

Le désavantage des meubles évolutifs pour les enfants le plus souvent cité est bien entendu le manque de changement. En effet, ces meubles sont pensés pour évoluer en même temps que l’enfant et par conséquent pour durer de nombreuses années. Pourtant, il arrive que les goûts des enfants changent avec l’âge et qu’ils souhaitent alors changer de mobilier. Cela est davantage compliqué avec des meubles évolutifs.

Les meubles évolutifs ont donc des avantages et des désavantages. C’est aux parents de déterminer ce qui est le mieux pour leur enfant. En cas de doute, il est parfois mieux d’opter pour des meubles traditionnels et seulement quelques pièces évolutives, comme le bureau.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *