Comment faire en sorte que le rangement chambre enfant soit effectué au quotidien ? Votre enfant n’est pas un adepte du rangement ? Sa chambre ressemble plus à une place de marché qu’à une véritable chambre d’enfant ? Vous avez beau lui intimer l’ordre de ranger sa chambre, rien n’y fait, le jeune rechigne à la tâche.
Alors que faire ? Êtes vous sûrs que le problème ne vient pas de vous ? Il ne s’agit pas là de reporter la responsabilité de l’enfant sur les épaules des parents, non ce serait trop facile et nous vous épargnerons cette psychologie à deux sous, pourtant très à la mode aujourd’hui. Que né ni, si l’enfant ne range pas sa chambre, ce n’est pas à cause des parents qui auraient mal éduqué leur enfant…
Ce que nous voulons évoquer en vous suggérant de vous remettre en cause, c’est plutôt au niveau du matériel que cela se passe.
La question à se poser est la suivante : donnez vous véritablement les moyens à votre enfant de ranger sa chambre ? Dit autrement, offrez vous à votre enfant suffisamment de meubles et d’accessoires bureautique pour que le rangement de sa chambre soit réalisable ?
Si vous hésitez à répondre positivement à cette question, c’est probablement qu’il y a un problème du côté du rangement chambre enfant, n’est ce-pas. Alors, dirigez vous dans la chambre de votre enfant et faites l’inventaire du mobilier de votre enfant. Posez vous la question, votre enfant a-t-il véritablement assez de place pour tout ranger : ses cahiers, ses jouets, ses livres, ses vêtements .. ?
Pour que le rangement chambre enfant soit parfaitement orchestré, l’enfant doit disposer dans sa chambre de différents meubles et accessoires de rangements. Et à chaque meuble, un rangement spécifique.
Ainsi, il est judicieux de composer avec les objets que votre enfant a à ranger dans sa chambre. L’enfant aime lire. Il a dans sa chambre de nombreux livres. Pourquoi ne lui achèteriez vous pas une bibliothèque pour qu’il puisse ranger tous ses livres dans un même et unique endroit ?
Votre enfant est une ado qui a découvert depuis peu la mode vestimentaire. Elle est accro à la mode et possède tout un tas de vêtement en tout genre qu’elle entasse comme elle peut dans son armoire. Pourquoi ne lui mettriez vous pas à sa disposition un mini dressing plutôt qu’une armoire ? Les dressings ont l’avantage, par rapport à une armoire, d’être modulable. C’est à dire que l’on peut ajouter autant de meuble selon nos besoins.
Si votre enfant est encore un bébé, il possède forcément dans sa chambre de nombreux jouets en tout genre.
Lorsque vous pénétrez dans sa chambre, vous avez bien du mal à savoir où poser vos pieds pour avancer dans la chambre. Il est clair que l’enfant a besoin d’une grande malle ou d’un coffre à jouet pour y ranger tous ces jouets.
Comme vous le voyez, le rangement chambre enfant ne s’improvise pas. En fonction des besoins du jeune enfant, vous devrez à tout prix lui fournir le mobilier adéquat.
Nous n’avons pas parlé du bureau. Le bureau est une pièce maitresse du rangement. Dans un bureau, l’enfant range de nombreux petits objets en tout genre qu’il ne pourrait de toute manière pas ranger ailleurs. Le bureau possède des tiroirs, c’est pratique pour ranger des stylos, des porte-clés.. bref tous les objets de petite taille.
Il existe de nombreuses autres astuces pour le rangement chambre enfant. Notamment, au niveau du gain de place. Pour gagner de la place dans une chambre d’enfant, on peut ajouter des étagères murales. Si vous n’avez pas la place d’accueillir une bibliothèque, les étagères peuvent très bien faire l’affaire.
Tous les espaces doivent être utilisés. Ainsi, sous le lit, il vous sera possible de ranger (selon la hauteur séparant le bas du lit du sol) des couvertures, des vestes ou autres dans des boites de rangement prévues à cet effet.
Derrière la porte d’entrée de la chambre d’enfant, vous pourrez suspendre patère ou porte mentaux afin que votre enfant puisse suspendre ses vêtements, une robe de chambre par exemple.
Pour gagner encore plus de place, l’idéal reste le lit mezzanine. Ce lit permet de dégager de la place au sol, ce qui donne la possibilité d’insérer sous le lit un bureau avec un gain de place évident.
C’est un excellent choix en matière de rangement chambre enfant. D’autant que les enfants adorent les lits mezzanines. Monter à l’échelle pour aller se coucher est un jeu pour les enfants. Faites en sorte que le rangement chambre enfant devienne pour lui également un jeu. Donnez lui les moyens de ranger ses affaires de manière ordonnée.