Les légumes sont indispensables au bon développement d’un enfant. Pourtant, un grand nombre d’entre eux se contenterait plus volontiers de pâtes au jambon. Comment faire face à un enfant qui refuse obstinément de manger des légumes ?
Comment faire face à la période de « néophobie alimentaire » ?
La période de rejet des aliments s’atténue au fil du temps. Cependant, cette étape du développement de l’enfant peut parfois pousser les parents à bout de nerfs. S’il est tout à fait impossible d’obliger un enfant à ingurgiter un aliment dont il ne veut absolument pas, il existe cependant un certain nombre de trucs et astuces pour les inciter à les accepter.
La familiarisation
Lorsqu’un enfant refuse un aliment, c’est généralement parce qu’il ne le connaît pas. Avant même d’y goûter, l’aliment lui inspire de la crainte et il décrète qu’il ne l’aime pas.
Pour que l’aliment devienne familier à l’univers de l’enfant et qu’il cesse de lui inspirer de la méfiance, il faut le lui présenter à diverses reprises. Pour ne pas saturer l’enfant, vous ne devez cependant pas lui présenter tous les jours.
Les enfants et les légumes, une histoire compliquée !
La patience est également de rigueur, car le processus peut être long, voire très long. Si l’aliment inspire véritablement de la méfiance à l’enfant, il faudra parfois compter jusqu’à 15 ou 20 présentations avant que celui-ci ne se décide à y goûter.
Un cadre de confiance
Avant de vouloir forcer un enfant à goûter un aliment, il convient d’examiner le cadre du repas. En effet, si vos repas se passent à la va-vite, dans un climat de stress ou de mésentente, votre enfant sera encore davantage méfiant face aux nouveaux aliments. Il faut donc que le repas se passe dans le calme et la bonne humeur.
De même, les enfants ont tendance à imiter leurs camarades ou les adultes. Par conséquent, vous devez vous-même manger les légumes avec enthousiasme, si vous voulez que celui-ci soit contagieux pour votre enfant.
La néophobie
Derrière le nom barbare de « néophobie alimentaire » se retrouve la réalité du refus d’un nouvel aliment. Durant cette période, les enfants présentent une méfiance exacerbée face à des aliments nouveaux ou revêtant une présentation qui ne leur est pas familière. De plus, ils ont également la mauvaise habitude de trouver mauvais tout nouvel aliment qui leur serait présenté.
D’où vient la « néophobie alimentaire » ?
La « néophobie alimentaire » concerne environ 75 % des enfants âgés de 2 à 10 ans. Dans la plupart des cas, cette phase est de courte durée, mais peut être particulièrement éprouvante pour les parents.
En général, la « néophobie alimentaire » apparaît au même moment que la phase du « non » de la petite enfance. Dans certains cas, cependant, elle peut apparaître plus tard dans l’enfance.
Les causes qui provoquent l’apparition de ce phénomène ne sont pas encore très bien connues. Il semble cependant que la « néophobie alimentaire » serait liée à la recherche d’autonomie et à la recherche de sécurité en période de changement. Les enfants ont donc besoin de cette phase pour créer des repères et stabiliser leur univers.
Arriver à faire manger des légumes à un enfant peut parfois être un véritable calvaire pour l’adulte. Pourtant, avec un peu de patience et d’imagination, la situation finit par se régler d’elle-même puisque la néophobie alimentaire est un passage presque obligé.