Les couleurs affectent l’humeur des enfants. Les psychologues et les pédagogues recommandent les couleurs chaudes pour les activités stimulantes. Les couleurs froides doivent être réservées aux activités apaisantes ou au sommeil. Les couleurs pastel se retrouvent dans les espaces de détente.
Le jaune respire le soleil
Le jaune est considéré par les enfants comme la couleur la plus gaie. Elle active la réflexion et stimule le cerveau des plus jeunes. Il semble également qu’elle ait un effet positif sur la mémoire.
L’orange est la couleur de la créativité
L’orange est la couleur du bonheur. Elle stimule les esprits et favorise la créativité des enfants. Cette couleur apporte la lumière et la chaleur dans les espaces. Elle augmente la cohésion sociale dans les groupes d’enfants.
Ne négligez pas l’influence des couleurs sur le comportement de votre enfant …
Le rouge, couleur de puissance
Le rouge est le symbole de l’amour et de la passion. C’est également la couleur de la colère. Très dynamique, ce coloris peut éveiller l’agressivité chez les plus jeunes. À forte dose, le rouge crée le stress et l’angoisse.
Le rose, coloris de la douceur
Souvent associé à la féminité, le rose est une couleur apaisante. Elle rétablit l’équilibre nerveux et favorise la détente et le repos. Dans une salle de classe, le rose stimule l’esprit d’équipe et d’entraide.
De l’extravagance pour le violet
Le violet est associé à la spiritualité. C’est également la couleur de l’esprit vif et ouvert. Sur les murs, le violet agit sur l’extravagance de chacun. Cette couleur élève les esprits et favorise l’individualisme.
De la détente avec le bleu
Le bleu est la couleur de la fraîcheur. Il crée une atmosphère apaisante et reposante. Il est généralement utilisé pour réduire le stress, la nervosité et l’agitation chez les enfants. Dans une chambre, il agit positivement sur les troubles du sommeil.
Le vert régénère
Couleur de la nature par excellence, le vert inspire la sécurité et la paix. Ce coloris a un effet régénérant sur l’organisme des plus jeunes. Avec sa force tranquille, le vert influence positivement les relations aux autres et la sérénité. Il a un effet relaxant et équilibrant.
La chaleur douce des marrons
Les tons ocre, sienne et marron apportent une atmosphère chaleureuse. Cette couleur naturelle a un effet décontractant sur les enfants. Ils apprécient ses tonalités, car elles sont réconfortantes et sécuritaires. Leur présence apporte une atmosphère protectrice et amicale.
La pureté du blanc
Le blanc est la couleur qui apporte la lumière et qui agrandit les espaces. Pacifique, elle se marie parfaitement avec toutes les autres tonalités. Cependant, le blanc pur est également considéré comme froid et dur. Les enfants ne s’y sentent pas forcément à l’aise.
Le noir
Le noir, par petites touches, peut être intégré à un espace de travail. Cependant, un grand nombre d’enfants le trouve sombre et lugubre. Les pièces peintes en noir peuvent même donner un sentiment de peur ou d’anxiété aux plus sensibles.
La palette de couleurs est extrêmement large. Il n’y en a aucune qui soit formellement déconseillé pour les enfants. Il convient uniquement d’adapter la couleur à l’activité du moment.