Votre enfant est intelligent, adorable et très tactile, mais il faut le reconnaître, parfois c’est également un petit cauchemar ambulant. Comme de nombreux parents, vous avez un enfant hyperactif et vous avez beaucoup de peine à le comprendre et à le canaliser. Focus sur ces enfants attachants, mais épuisants.
Hyperactif ou turbulent ?
Les enfants débordent d’énergie. Dès lors, il peut être compliqué pour un néophyte de différencier un enfant hyperactif d’un enfant turbulent. Cependant, certains signes doivent vous mettre sur la voie et vous pousser à consulter un médecin.
Votre enfant est un hyperactif ?
- Votre enfant ne tient pas en place. Il est souvent turbulent et perturbe les activités.
- Lorsque votre enfant est assis, il remue sans cesse.
- Votre enfant est débordant d’énergie. Il court et grimpe partout, quel que soit l’endroit où il se trouve.
- Votre enfant a du mal à rester assis ou tranquille. Il se lève, il marche et s’anime sans cesse même lorsque l’endroit est inapproprié.
- Votre enfant parle beaucoup et parle fort. Pourtant, malgré son intelligence, c’est un véritable perturbateur à l’école.
Quel comportement adopter pour vivre en harmonie avec un enfant hyperactif ?
Il est difficile, pour les parents, de pouvoir canaliser un enfant hyperactif. Cependant, pour organiser au mieux votre vie avec votre petite tête blonde, quelques règles quotidiennes peuvent être adoptées.
- Vous pouvez retirer de l’environnement de votre enfant ce qui est susceptible de susciter une excitation excessive. De la même manière, vous veillerez à retirer tout ce qui peut devenir dangereux. Les enfants hyperactifs ont rarement conscience du danger.
- Quelle que soit la bêtise que fait votre enfant, pensez à ne pas vous énerver. Les cris et la colère, de manière générale, augmentent l’excitation de l’enfant.
- Ne vous montrez pas inquiet lorsque surviennent des moments d’académie. Au contraire, profitez-en.
- Imposer des limites claires à votre enfant. En cas d’hyperactivité, il est souvent nécessaire de répéter les règles clairement et régulièrement. Faites en sorte qu’elles soient respectées et ne cédez pas au chantage, même si celui-ci entraîne un regain d’activité.
Quelle prise en charge pour un enfant hyperactif ?
Il est souvent difficile, voire impossible, de s’en sortir seul avec un ou plusieurs enfants hyperactifs. L’aide de spécialistes est fortement recommandée afin de retrouver une harmonie dans la famille.
Dans un premier temps, c’est votre médecin de famille ou le pédiatre de votre enfant qui va traiter son hyperactivité. Il est plus que probable qu’il vous oriente également vers un psychologue ou un psychiatre.
Le psychologue ou le psychiatre a pour rôle de tenter de modifier le comportement de l’enfant en lui apprenant à fixer correctement son attention. Il lui permet également de réfléchir avant d’agir. Ce type de consultation se fait sur base d’une psychothérapie ou d’une thérapie cognitive et comportementale.
Le médecin de famille ou le pédiatre prescrira, quant à lui, de la Relatine. Ce médicament vise à réguler les taux de dopamine présents dans le cerveau de votre enfant. Il est cependant réservé aux enfants dont l’hyperactivité est réellement envahissante.
Dans certains cas, l’hyperactivité peut être associée à d’autres troubles découlant de la dyslexie au sens large. Il est alors important de consulter également un orthophoniste ou un psychomotricien afin de régler l’entièreté de la situation.
En France, environ 5 % des enfants sont hyperactifs avec ou sans troubles déficitaires de l’attention. Ces enfants nécessitent une prise en charge particulière afin de les aider à canaliser leur énergie. Une aide médicale et psychologique est souvent inévitable pour parvenir à un résultat probant.