En rentrant de l’école, votre enfant se précipite sur son goûter. Cette attitude est tout à fait normale puisque les nutritionnistes considèrent aujourd’hui que le goûter est le 4e repas de la journée. Par conséquent, celui-ci est véritablement important pour le développement de votre enfant.
En quoi le goûter est-il important pour le bon développement de l’enfant ?
Le goûter est important pour le développement de l’enfant, car il fait la transition entre le déjeuner et le dîner. En effet, lorsque votre enfant rentre de l’école, il a déjà dépensé les calories et les nutriments de son déjeuner durant l’après-midi. Le dîner est cependant encore loin.
Le goûter lui apporte donc l’énergie nécessaire pour attendre entre les 2 repas. De manière idéale, le goûter doit représenter 15 % des apports énergétiques de la journée. Pas question donc de bouder ce repas !
Le goûter est donc une source importante d’énergie dans la journée de votre enfant. Véritable garant de son équilibre alimentaire, le goûter a également l’avantage d’éviter les grignotages intempestifs en attendant le dîner.
Le goûter, quel(s) aliment(s) donner à l’enfant pour son 4 heures ?
Loin des idées reçues, le goûter n’est absolument pas un facteur de surpoids ou d’obésité. Au contraire, celui-ci permet de mieux répartir les apports énergétiques sur la durée de la journée et favorise donc un poids de santé plus stable. Des études récentes ont d’ailleurs démontré que les enfants qui goûtent sont généralement plus minces que ceux qui sautent ce repas.
De quoi se compose un goûter équilibré ?
Dans l’idéal, le goûter doit avoir une composition nutritionnelle similaire au petit-déjeuner. Il doit donc comprendre un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson.
Au goûter, le pain n’est pas indispensable. Votre enfant peut parfaitement choisir des céréales peu riches en sucres et en graisses. Vous pouvez également donner à votre enfant une pâtisserie maison comme des crêpes ou du pain perdu.
Le lait est considéré comme étant le produit laitier le plus complet. Cependant, votre enfant peut tout aussi bien choisir un yaourt ou du fromage blanc.
Pour conserver tous ses minéraux et toutes ses vertus, le fruit doit préférentiellement être consommé entier. Néanmoins, si votre enfant n’apprécie pas les fruits entiers ou en morceaux, vous pouvez toujours vous tourner vers des jus frais.
Le lait tout comme le jus de fruits constituent des boissons à eux seuls. Cependant, souvenez-vous que la seule boisson indispensable au développement d’un enfant est bien entendu l’eau.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Les entreprises agroalimentaires rivalisent d’ingéniosité pour commercialiser des produits pour le goûter. Cependant, la majorité d’entre eux contiennent trop de sucres et trop de gras pour être recommandables. Si votre enfant est friand de ce type de produit, il ne faut pas les interdire, mais simplement les limiter et les équilibrer avec des aliments corrects.
Votre enfant peut donc tout à fait manger un biscuit au chocolat avec un fruit frais et un laitage. Cela lui permettra d’avoir un aliment qu’il apprécie tout en ayant également les nutriments essentiels à son développement.
Le goûter est donc important pour le développement de l’enfant, car il lui apporte l’équilibre alimentaire nécessaire. Pour qu’il lui soit tout à fait profitable, il faut veiller à ce que le goûter soit équilibré.