C’est bientôt la rentrée scolaire et tout son stress. Mais cette année, c’est différent… votre enfant souhaite se rendre à l’école à vélo. Vous n’êtes pas forcément opposé à l’idée, mais vous souhaitez connaître les bons usages pour assurer la sécurité de votre bambin. Suivez le guide.
L’équipement, un indispensable de la sécurité
Les trajets à vélo peuvent se révéler dangereux si votre enfant n’est pas visible pour les autres usagers. Aussi, l’achat d’un équipement est de rigueur tant pour la visibilité que pour la sécurité.
Les règles de sécurité à vélo pour les enfants
Pour assurer la sécurité de votre enfant, rien ne vaut un casque. Vous le choisirez répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité. Ainsi, même en cas de chute, votre enfant sera nettement mieux protégé contre les traumatismes crâniens.
Pour la visibilité, vous opterez pour des vêtements avec des bandes réfléchissantes ainsi que des catadioptres à placer sur le vélo. Vous vérifierez également que celui-ci possède un ou plusieurs phares qui peuvent être utiles lors des journées pluvieuses ou lors des matinées hivernales.
Il est également intéressant de vérifier l’équilibre du cartable ou du sac à dos. Mal réglé, celui-ci peut influer négativement sur l’équilibre de votre enfant lors de son trajet à vélo. Il existe des sacs à dos spécialement étudiés pour ce style de transport. Pensez-y !
Le check-up, pour vérifier le matériel
Tout comme vous le feriez avec votre voiture, faites un check-up avec le vélo de votre enfant.
Dans un magasin spécialisé, vous pouvez faire vérifier les freins, les feux et les pneus de l’engin de votre bambin. Bien réglé, il permet à votre enfant d’avoir une meilleure adhérence sur la route. Cela lui assure une meilleure sécurité et limite le risque de chute.
Si vous devez acheter un vélo, ne lésinez pas sur la qualité. Elle est la garante du bon déroulement du trajet de votre enfant.
Une petite révision du Code de la route
Les cyclistes, comme tous les autres usagers de la route, sont soumis à certaines règles de roulage.
Avant de laisser votre enfant s’aventurer seul sur le trajet de l’école, roulez avec lui. Vous verrez ainsi s’il connaît parfaitement l’itinéraire le plus adéquat pour se rendre à l’école à vélo. Vous pourrez également observer sa connaissance ou sa méconnaissance du Code de la route.
D’une manière générale, une petite révision peut être profitable, voire indispensable pour assurer la sécurité de votre enfant. Il doit au minimum être capable de reconnaître et d’interpréter les différents panneaux de signalisation, de savoir où se placer sur la chaussée, de connaître les règles de priorité et bien entendu de respecter les indications des officiers de police.
De nombreux enfants se rendent à l’école à vélo. Pour que le trajet se passe sans encombre, un petit check-up au niveau de l’engin et de l’équipement est indispensable. Vous devez également vous assurer que votre enfant connaît suffisamment le Code de la route pour ne pas se mettre en danger.