En France, on estime que 10 % des enfants environ sont dyslexiques. Rassurez-vous cependant, la grande majorité parvient néanmoins à suivre un rythme scolaire normal. Après tout, de nombreuses célébrités ou sommités du monde scientifique étaient, elles aussi, des dyslexiques. Focus sur les meilleurs moyens d’aider votre enfant s’il est, lui aussi, dyslexique.
La dyslexie, une histoire d’apprentissage
La dyslexie est un terme souvent galvaudé qui regroupe aujourd’hui toutes les difficultés d’apprentissage. À l’origine, la dyslexie est un trouble de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés tant à la lecture qu’à l’écriture. Les enfants confondent volontiers les lettres, les sons et parfois même les syllabes. Ils éprouvent dès lors de grandes difficultés à apprendre l’orthographe, la calligraphie et surtout la lecture.
La dyslexie, un trouble de la lecture
Il existe de nombreux autres termes qui désignent des difficultés plus spécifiquement liées à l’arithmétique, à la coordination spatio-temporelle ou encore à l’écriture à proprement parler.
La dyslexie n’est pas un retard mental
Contrairement à certaines idées véhiculées, la dyslexie ne s’apparente pas un retard mental.
Dans les années 70, les scientifiques pensaient que la dyslexie était liée à des problèmes cérébraux. Aujourd’hui, la piste génétique est plus généralement envisagée. Quoi qu’il en soit, même si les spécialistes ne sont pas d’accord sur l’origine de la dyslexie, ils s’accordent à dire qu’elle n’est point liée à un retard mental.
Les enfants atteints de dyslexie ont une intelligence équivalente à ceux qui ne souffrent pas ce trouble de l’apprentissage. Par ailleurs, leur difficulté d’apprentissage n’est pas non plus liée à de la fainéantise. Ils ont simplement une manière de percevoir les choses qui est différente.
Des spécialistes peuvent vous épauler
La dyslexie est généralement dépistée lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est communément le corps enseignant qui tire la sonnette d’alarme. Cependant, certains parents, eux-mêmes dyslexiques, reconnaissent les différents symptômes chez leurs enfants.
Une fois que le mal est connu, il est plus aisé de trouver le remède. Dans le cadre de la dyslexie, il est généralement indispensable de se faire épauler par un ou plusieurs spécialistes.
La dyslexie est un trouble multifactoriel. Il est donc difficile d’incriminer une caractéristique en particulier. Le travail d’accompagnement de l’enfant se fait donc par plusieurs spécialistes. Dans tous les cas, le soutien d’un orthophoniste est primordial pour aider l’enfant à trouver des stratégies correctrices qui lui permettront un apprentissage plus aisé. Le recours à un psychologue peut également s’avérer judicieux pour permettre à l’enfant d’évacuer le stress engendré par la situation.
Les parents, le premier soutien d’un enfant dyslexique
En tant que parent, vous avez également un rôle à jouer auprès de votre enfant.
La dyslexie est un trouble relativement commun puisqu’il concerne environ 10 % des enfants. Vous n’êtes donc jamais isolé dans votre combat.
Pour aider votre enfant, vous devez être à son écoute. La dyslexie et les difficultés qu’elle entraîne peuvent être vécues avec angoisse par votre petite tête blonde. Soyez présent pour lui et surtout pour le rassurer.
Vous pouvez également aider votre enfant dans l’apprentissage de la lecture. Il ne faut absolument pas le forcer sous peine de le dégoûter de cet exercice. Cependant, vous pouvez trouver avec lui des ouvrages qui le passionnent et qu’il aura plus envie de vouloir déchiffrer. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’Albert Einstein, lui-même, était un grand dyslexique.
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage relativement fréquent chez les enfants. Un accompagnement spécialisé est fortement recommandé afin de permettre à votre enfant de raccrocher le wagon de l’apprentissage dans les meilleurs délais. Quoi qu’il en soit, sachez que ce trouble n’est absolument pas lié à un manque d’intelligence ou de volonté de votre bambin.