La colonie de vacances constitue généralement le premier voyage en solo de votre enfant. Elle peut être vectrice d’angoisse tant pour votre bambin que pour vous-même. Aussi, vous vous demandez quel est l’âge plus opportun pour laisser votre enfant partir à sa première colonie de vacances. Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite. Cependant, quelques éléments peuvent vous aider à vous faire votre opinion.
La maturité de votre enfant, le point-clé de votre décision
Il est difficile de délimiter un âge précis pour le premier départ en colonie de vacances. Cela dépend davantage de la maturité de votre enfant et de sa capacité à supporter la séparation.
La colonie de vacances, les enfants apprennent à vivre en groupe !
D’une manière générale, l’âge charnière auquel un enfant est capable de partir en colonie de vacances se situe entre 5 et 10 ans. Avant 7 ou 8 ans, la majorité des enfants ont du mal à vivre la séparation et la distance avec leurs parents. Cependant, chaque individu est différent et certains enfants sont capables de s’occuper tout seuls et font déjà preuve d’une certaine autonomie dès l’âge de 5 ou de 6 ans. Dès lors, rien ne les empêche de partir déjà seuls en colonie de vacances.
Une expérience unique à préparer en amont
Pour que la première colonie de vacances soit vécue de manière favorable par votre petite tête blonde, une préparation en amont peut être nécessaire.
Afin d’être certain de la capacité de votre enfant à gérer la distance et la séparation, pourquoi ne pas envisager de le laisser passer quelques jours chez des membres de votre famille ou chez des amis ? Cela vous permettra de voir si votre enfant est capable de s’autogérer et de s’occuper seul lorsque vous êtes absent.
Pour ne pas générer une séparation trop brutale et trop longue, les colonies de vacances à courte durée sont préférables pour les premières expériences. D’ordre général, les psychologues estiment qu’avant l’âge de 6 à 7 ans, une durée d’une semaine maximum est à privilégier.
Afin d’être sûr de votre choix et de l’environnement dans lequel va se trouver votre enfant, n’hésitez pas à demander le plus de renseignements possible. En général, le bouche-à-oreille est d’excellent conseil.
La colonie de vacances… de nombreux bénéfices pour votre enfant
Souvent redoutées par les parents, les colonies de vacances sont une véritable école de vie pour les enfants.
Votre enfant découvre de nouvelles amitiés. Il rencontre des enfants différents de ceux de l’école et de la famille. Il gagne en confiance et construit un nouvel univers autour de lui.
Dans une colonie de vacances, votre enfant gagne également en autonomie. Il est en effet obligé de s’acquitter de certaines tâches et de se débrouiller comme un grand.
Les nouvelles rencontres lui permettent également de s’évader de son quotidien et peuvent dès lors le remotiver pour certaines tâches notamment scolaires qu’il trouvait rébarbatives.
La première colonie de vacances est un événement inoubliable tant pour les enfants que pour les parents. Si le vôtre en émet le souhait, sachez qu’il est tout à fait possible de l’y envoyer dès l’âge de 5 ans. Cependant, ne perdez pas de vue que certains enfants ont plus de maturité que d’autres.