Edu. parentale, Le Mag'

Enfant asthmatique… quels matériaux privilégier ?

L’asthme est un symptôme respiratoire souvent concomitant à des allergies. Chez les enfants, il peut provoquer des crises impressionnantes et invalidantes. En aménageant correctement votre intérieur, vous pouvez réduire et parfois éliminer les facteurs aggravants de cette maladie.

Les textiles sont limités dans la chambre à coucher

La chambre à coucher est la pièce la plus délicate pour lutter contre les acariens, des bestioles allergisantes à l’origine de crises d’asthme. C’est en effet à cet endroit que votre enfant passe la plus grande partie de son temps. Le lieu de prédilection des acariens est la literie. Vous devez donc opter pour un matelas en latex naturel. Pour le linge de lit, des matières synthétiques et lavables sont indispensables.

Les acariens se logent également volontiers dans la moquette. Ce revêtement est donc fortement déconseillé dans les chambres à coucher. Si toutefois vous en possédez, les moquettes doivent être aspirées et nettoyées très régulièrement.

Les bons gestes à adopter si votre enfant est asthmatique …

Les bibliothèques et autres meubles ouverts sont aussi propices à l’installation des bestioles. Opter au maximum pour des meubles fermés et faciles à nettoyer.

Les moisissures doivent être traquées

Tout comme les acariens, les moisissures provoquent des irritations et des réactions allergiques. L’un et l’autre sont des facteurs déclencheurs des crises d’asthme.

Les moisissures peuvent se développer dans toutes les pièces de la maison. Elles apprécient l’humidité et l’obscurité. Elles se logent volontiers dans les caves et les greniers, à l’abri des regards indiscrets.

Les moisissures se développent régulièrement dans les salles de bains. Le climat chaud et humide les incite à proliférer notamment sur les joints de baignoire ou de douche.

Les autres pièces de la maison ne sont pas exemptes de l’invasion. Les recoins de la cuisine ou du garage sont régulièrement colonisés par ces petits champignons.

Le dioxyde d’azote sera éliminé

Irritant pour les voies respiratoires, le dioxyde d’azote est responsable de nombreuses crises d’asthme chez les enfants.

Le dioxyde d’azote se retrouve régulièrement dans les cuisines. En effet, l’utilisation de gaz pour la cuisson ou les chauffe-eau peuvent occasionner des dégagements de dioxyde d’azote. Il en va de même pour les cheminées. Vous privilégierez donc une plaque électrique.

Les produits cosmétiques et la décoration d’intérieur seront revisités

Certains produits cosmétiques comme les gels douche ou les rouges à lèvres contiennent des dérivés végétaux qui peuvent être allergisants pour les personnes asthmatiques. Vous serez donc attentif aux réactions de vos enfants pour éviter, si possible, les produits qui les incommodent.

Pour la décoration d’intérieur, les sols lisses sont préférables. De même, vous opterez pour un canapé en cuir, ou en imitation cuir, plutôt qu’en tissu ou en capitons.

L’asthme est une affection chronique et commune chez les enfants. Il peut être déclenché par de nombreux allergènes. Vous éliminerez donc les nids à acariens et à moisissures pour assurer le bien-être respiratoire de votre enfant.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *