En France, l’apprentissage de la lecture se fait au CP. Cependant, l’âge pour apprendre à lire est bien plus variable selon les enfants. Dans tous les cas, il s’agit d’une compétence de base qui détermine la réussite scolaire des petites têtes blondes.
Le CP n’est pas une règle générale
D’ordre général, l’apprentissage de la lecture se passe aux environs de 6 ans, c’est-à-dire au CP. En France, c’est vers 5 ou 6 ans que les enfants apprennent à lire. Leurs progrès sont plus ou moins rapides suivant chaque individu. Pourtant, si l’on considère que les compétences de lecture doivent être acquises pour 8 ans, au plus tard, d’autres systèmes scolaires adoptent un apprentissage plus précoce.
Plus tôt votre enfant apprendra à lire, plus son avenir sera radieux …
En Inde, l’apprentissage de la lecture s’effectue aux alentours des 4 ans. Les psychologues s’accordent à dire que, déjà à cet âge, la majorité des enfants ont le bagage intellectuel nécessaire pour apprendre à lire. Cependant, il ne faut pas caricaturer l’apprentissage de la lecture par rapport à un âge précis.
L’apprentissage de la lecture, un développement progressif
Tous les parents voudraient voir leur enfant parvenir à lire avec aisance dans un délai très court. Pourtant, apprendre la lecture suit une logique implacable.
La première étape de la lecture consiste, pour votre enfant, à associer le mot écrit avec sa représentation physique. Pour cela, il doit apprendre que tous les mots de la phrase sont importants et sont distincts les uns des autres.
Ensuite, votre enfant doit apprendre à découper les mots en syllabes. C’est ainsi qu’il parviendra à reconnaître les différentes lettres et les associer avec les sons. Petit à petit, il parviendra à lire les mots qui lui sont inconnus.
C’est à ce moment que la persévérance est importante. En effet, certains enfants ont l’impression de stagner voire de régresser dans leur apprentissage. C’est un passage normal, mais parfois décourageant. L’appui des parents et l’attrait pour la lecture sont primordiaux pour aider votre enfant à poursuivre son apprentissage.
Le CP, le choix de la justice sociale
Le choix du CP pour l’apprentissage de la lecture n’est pas anodin. C’est en effet à cet âge que, selon les spécialistes, les différences sociales sont les plus faciles à gommer.
Les enfants arrivent à l’école avec des comportements socioculturels très variables. 5 ou 6 ans est l’âge idéal pour leur permettre d’intégrer les lois de l’école. Sur le plan psychologique et social, le CP intègre la lecture au même titre que les lois de l’école.
Par ailleurs, attendre le CP pour enseigner la lecture permet aux enfants issus de milieux défavorisés ou d’origines étrangères d’apprendre correctement la langue parlée. Dans ce cadre, ils sont mieux armés pour apprendre la lecture sur un pied d’égalité avec leurs camarades.
L’apprentissage de la lecture intervient généralement vers 5 ou 6 ans en France. Si les enfants sont capables d’intégrer cette compétence à partir de l’âge de 4 ans, ce n’est qu’à partir de 8 ans qu’il faut s’inquiéter si les acquis ne sont pas atteints.