Edu. parentale, Le Mag'

Mon enfant n’a pas d’amis… que faire ?

L’intégration sociale est essentielle pour l’épanouissement d’un enfant. Cependant, le vôtre semble ne pas avoir d’amis. Décrypter le problème et l’aider à nouer des liens sociaux sont les clés pour un avenir harmonieux.

Comprendre ce qui empêche votre enfant de se faire des amis

Lorsque vous êtes capable d’aborder le sujet tranquillement avec votre enfant, c’est-à-dire sans projeter votre propre ressenti, voyez ce qui le bloque. Certains enfants ont des tempéraments plus solitaires. Cela peut être le cas du vôtre s’il a tendance, même en famille par exemple, à s’isoler avec un livre et qu’il ne joue pas avec les camarades de son âge. Dans ce cas, la solitude et l’absence d’amis ne pèsent peut-être pas sur son développement.

Certains enfants sont en décalage avec les camarades du même âge. Ils sont passionnés par des sujets précis ou excentriques. Dans certains cas, ils ne trouvent pas de sujet de conversation commun avec leurs compagnons d’école. C’est peut-être le cas de votre enfant si celui-ci a tendance à fréquenter des enfants plus âgés voir même des adultes.

Votre enfant se sent isolé ?

La timidité, la précocité et les tempéraments sont autant de freins qui empêchent les enfants de se faire des amis. Ils manquent généralement de confiance en eux et ont du mal à se diriger vers les autres.

Le harcèlement peut briser l’épanouissement d’un enfant

Un enfant solitaire ou timide peut également être victime de harcèlement de la part de ses camarades ou de ses professeurs.

Certains enfants qui se retrouvent seuls sont victimes de la méchanceté des autres. Ici, il ne s’agit pas de demander à votre enfant de s’adapter à la situation, mais plutôt de réagir énergiquement.

Le harcèlement scolaire entraîne généralement des signes physiques et psychiques autres que la solitude. Les enfants victimes de ce genre d’abus présentent des signes d’anxiété, de mal-être et de mauvaise estime d’eux-mêmes. Le recours à l’aide de l’équipe éducative est primordial. Avec l’aide de ses enseignants, vous devez faire cesser la situation immédiatement. Les dégâts psychologiques peuvent être immenses et quelques fois irréversibles.

Aidez votre enfant à nouer des liens sociaux en dehors de l’école

Si votre enfant éprouve véritablement des difficultés à créer des liens, vous pouvez l’aider en changeant de décor ou en favorisant les liens extrascolaires.

Si votre enfant se sent mal à l’aise à l’école, ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour qu’il noue des relations sociales. Vous pouvez alors lui proposer d’inviter des élèves de sa classe à la maison, de les emmener voir un film ou encore de pique-niquer ensemble.

Parfois, il arrive qu’un détail soit à l’origine du problème. Votre enfant se sent peut-être différent des autres, car il ne partage pas les mêmes passions, ne s’habille pas de la même façon ou n’a pas une vie similaire. Ce qui peut vous paraître futile, en tant qu’adulte, peut être d’une importance primordiale pour les plus jeunes. Discutez-en avec votre enfant pour lever le voile sur ce type de problématique.

Les activités extrascolaires comme le sport, la musique, la danse ou encore les arts plastiques sont autant d’opportunités pour votre enfant d’avoir des amis. En accord avec lui, voyez si un séjour dans une colonie de vacances pour l’aider à nouer des liens sociaux loin des murs de l’école.

L’absence d’amis n’est pas forcément un problème en soi. Certains enfants sont d’un naturel solitaire et n’ont donc pas besoin de créer un tissu social important. Cependant, pour de très nombreux enfants, l’absence d’amis est une épreuve sociale très difficile. Discutez avec votre petite tête blonde pour lui proposer des solutions alternatives pour résoudre son problème.

Méthode pour éduquer son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *