Tennis, danse, solfège ou judo notamment, les activités extrascolaires sont très nombreuses. Les enfants aiment tout essayer et les parents veulent leur donner le meilleur. Pourtant, les agendas tant des enfants que des parents sont souvent trop remplis. Alors, les enfants doivent-ils forcément faire une activité extrascolaire ?
Les bienfaits des activités extrascolaires
Les bienfaits des activités extrascolaires sont nombreux : développement des aptitudes physiques, révélation d’un don, amélioration des performances scolaires ou encore affirmation de la personnalité.
Les activités extrascolaires, principalement sportives, aident généralement au développement des aptitudes physiques. C’est certes vrai, mais à vouloir trop en faire, les résultats sont parfois décevants, voire même contre-productifs. Il faut donc absolument adapter l’activité sportive à l’âge de l’enfant et bien entendu à ses goûts.
Les activités extra-scolaire pour l’enfant …
Les activités extrascolaires de type « artistique » peuvent aider certains enfants à révéler un don. Certains bambins sont effectivement naturellement doués pour la peinture, la musique ou encore la danse. Dans ce cadre, une activité extrascolaire de type « artistique » peut l’aider à développer son potentiel et à augmenter sa confiance en lui. Cependant, ce type d’activité ne doit jamais être imposé.
Des études ont démontré que certaines activités extrascolaires pouvaient aider les enfants à améliorer leurs performances scolaires. C’est le cas par exemple de la musique qui développe l’oreille de l’enfant et peut donc être d’un grand soutien pour l’apprentissage des langues étrangères.
Certaines activités extrascolaires peuvent soutenir le développement de la personnalité de votre enfant. Lorsque celui-ci est particulièrement agité ou au contraire très timide, il peut trouver dans une activité sportive ou artistique un moyen de s’épanouir et de développer sa propre personnalité.
Combien d’activités extrascolaires doit pratiquer un enfant ?
Il n’existe pas vraiment de règles sur le nombre d’activités extrascolaires que doit pratiquer un enfant. Cela dépend de l’enfant, du type d’activité et bien entendu de la disponibilité des parents.
En règle générale, cependant, les spécialistes recommandent un maximum de 2 activités extrascolaires par enfant. Il s’agira d’une activité extrascolaire de type sportif et d’une activité extrascolaire de type artistique. Néanmoins, cette règle doit s’appliquer au cas par cas.
Quelles sont les précautions à appliquer pour choisir une activité extrascolaire ?
Si les activités extrascolaires sont généralement bénéfiques aux enfants, il n’en reste pas moins que certaines précautions sont d’usage. En effet, un nombre trop important d’activités, une activité inadaptée ou simplement non choisie peuvent être préjudiciables au développement de votre enfant.
Les activités extrascolaires doivent rester des loisirs. Il est donc totalement inutile de surcharger l’agenda de l’enfant sous peine de le voir se décourager ou rejeter complètement les activités. Par ailleurs, pour qu’un enfant se développe de manière équilibrée, il faut aussi lui laisser de la place pour l’ennui, la rêverie, les jeux ou encore le développement de son imagination.
D’une manière générale, les spécialistes estiment qu’il ne faut pas commencer d’activité extrascolaire avant l’âge de 6 ans. En effet, l’école maternelle est déjà très enrichissante et très fatigante pour la majorité des enfants. De plus, certaines activités sportives comme le football, le basket-ball ou la gymnastique peuvent provoquer des dégâts irrémédiables à l’organisme.
Tout autant qu’il est préjudiciable de choisir une activité inadaptée, il est également délétère pour le développement de votre enfant de le forcer à faire une activité qu’il n’a pas choisie. Certes, en tant que parent, vous pouvez déceler chez votre bambin des prédispositions pour certaines activités ou des traits de caractère en adéquation avec d’autres, mais il ne faut en aucun cas lui imposer les activités que vous souhaitez le voir faire. Vous pouvez éventuellement le conseiller, mais c’est toujours à lui d’avoir le dernier mot.
Les activités extrascolaires peuvent donc être enrichissantes pour votre enfant. Cependant, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas trop nombreuses ou en inadéquation avec ses goûts.